François Hollande dans le Lot

2021-06-18 19:47:55
_ML02469


Toutes les photos

François Hollande est venu dans le Lot ce jeudi 17 juin. Il est arrivé accompagné de Jean-Marc Vayssouze, Maire de Cahors, et Michel Prosic, Préfet du Lot, à 10h30. Sur la place Bessières, des grévistes de la Poste de Gramat l’attendaient : ils souhaitent faire intervenir un médiateur entre eux et leur direction, car ils veulent que les postes précaires actuellement tenus par des intérimaires venant de Toulouse soient transformés en postes CDD et CDI. De plus, ils expliquent que les administrés ne bénéficient pas d’un service public de qualité.
L’ancien Président s’est ensuite entretenu avec Ludovic Graillat, gérant du cinéma Le Grand Palais, et a admiré le bâtiment. Après avoir salué des enfants en sortie scolaire, il a visité 3 salles du cinéma. Enfin, il a répondu aux questions des journalistes : « Je viens de façon désintéressée, à l’écoute des citoyens. J’ai choisi le Lot par amitié pour Jean-Marc Vayssouze, par proximité avec la Corrèze, et non pas pour suivre mon successeur [ndlr. Emmanuel Macron est venu dans le Lot 15 jours plus tôt]. » Quant à l’avenir du pays et aux élections de 2022, il ne se prononce pas sur la « tête d’affiche », mais ne voit pas Jean-Luc Mélanchon dans un premier rôle : « Eventuellement un second rôle de méchant, il rugit, il fait peur aux enfants » s’amuse-t-il.

L’étape suivante s’est effectuée auprès de l’association Les Cas du Cyrque, et le déjeuner à Douelle.

L’après-midi, François Hollande s’est rendu dans le village des Arques. Il a été accueilli par Serge Rigal, Président du Conseil Départemental, ainsi que de nombreux maires des environs. Ils ont visité le musée Zadkine avec les explications de Catherine Prunet, vice-présidente du département, et les ateliers des Arques, où il s’est entretenu avec une artiste en résidence. La journée s’est terminé par une dégustation de vin avec les représentants de la jeune génération de vignerons.