L'hebdo MLP#32 : rencontre avec Catel et Bocquet

2022-09-25 20:01:04
_ML06989

Ce week-end avait lieu le festival La BD prend l’air dans le village lotois de Cajarc. Catel, dessinatrice et autrice de nombreux ouvrages, accompagnée par son partner in crime Bocquet, en était l’invitée d’honneur.

J’ai découvert ce duo de la bande dessinée il y a bien 15 ans, lorsque j’habitais encore à Paris, avec leur biographie d’Olympe de Gouges. A l’époque, personne ou presque n’avait entendu parlé de cette révolutionnaire à l’origine, en 1791, de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne. Je fus stupéfaite de n’avoir jamais entendu son nom durant ma scolarité. J’ai enchaîné avec la biographie de Kiki de Montparnasse, muse de Man Ray entre autres, et modèle de nombreuses œuvres emblématiques de l’Histoire de l’Art. Dans sa biographie, Joséphine Baker m’est apparue dans sa vraie nature : une immense artiste et une femme courageuse ayant participé très activement à la résistance française. Le Roman des Gosciny ou Quator sont également des lectures que j’ai dévorées, signées de Catel.

Bref, j’adore. Et voilà que j’ai l’occasion de les rencontrer. L’un et l’autre sont d’une grande gentillesse, et j’ai beaucoup apprécié l’échange que nous avons eu.

Le salon accueillait de nombreux auteurs de bande dessinée, et le public était au rendez-vous. Évidemment, je ne pouvais pas résister à l’envie vous partager quelques instant de l’après-midi que j’y ai passée.