Retour de Martinique
Cela fait une semaine que j’ai atterri à Orly, sous la neige, après avoir passé 15 jours en Martinique, invitée par Terre d’Arts en résidence artistique au Domaine de Tivoli. Gros choc thermique. Mais pas seulement. Il m’a fallu dormir beaucoup pour récupérer de cette expérience intense.
Olivia Berthon, artiste-plasticienne et commissaire d’exposition, m’a permis de parcourir l’île du nord au sud, d’est en ouest, de me faire découvrir ses lieux favoris, de partager des moments magiques, notamment les instants suspendus sous le zamana de l’habitation Céron.
Elle m’a aussi présenté de nombreuses personnes passionnantes. Je pense notamment à son voisin qui nous a fait une visite de son jardin exceptionnel et d’où j’ai tiré quelques unes des photos de la future série Arbonirisme en Martinique, objet de la résidence que j’effectuais.
De ce séjour, j’ai également ramené des photos de voyage, évidemment. Outre la végétation luxuriante, je retiens l’aide spontanée que j’ai reçue de parfaits inconnus.
Je pense au chauffeur de bus qui a eu pitié de moi et a fait demi-tour pour me récupérer, marchant sur une route en plein soleil de midi après avoir photographié un bakoua sur la route des jardins de Balata.
Je pense aux personnes qui m’ont proposé de me prendre en stop lorsque je cherchais mon chemin.
Je pense au jeune homme qui a joué les taxis collectifs lorsque la grève empêchait les bus de circuler.
Je pense aussi aux gens que j’ai croisés, que j’ai trouvés si beaux que je voulais les prendre en photo. Je leur ai demandé la permission, ils étaient toujours surpris que je m’intéresse à eux, et ravis du résultat.
Je commence donc naturellement par partager ces portraits pris au gré de mes pérégrinations dans Fort-de-France.