L'hebdo MLP#35 : premiers pas à Barcelone

2022-10-23 20:31:30
_ML06783

Voilà, ça faisait des années que je rêvais d’y aller : j’ai enfin fait mes premiers pas à Barcelone. D’abord, l’étonnante tour Gloriès, créée par Jean Nouvel. J’avoue l’avoir appelée quelques temps « le suppositoire ». Puis j’ai fini par lui trouver une certaine beauté (mais pas une beauté certaine, faut pas déconner).

Le marché aux puces Encants Vells avait une effervescence étonnante, le parc Juan Miro m’a un chouia déçue, malgré ses superbes palmiers, mais j’ai été totalement envoutée par le quartier gothique, mais aussi le quartier Poblenou que je n’ai pas assez parcouru à mon goût.

Evidemment, le voyage, c’est aussi par les papilles qu’il se passe… Le marché couvert de la Boqueria est très alléchant, et le riquiqui restaurant La Pepita porte très bien son nom. J’ai eu beaucoup de chance de trouver une petite place sur un tabouret de bar, accoudé sur un petit comptoir avec vue sur la rue pour déguster une salade russe (sorte de rillettes de thon pleine d’aromates et de saveurs) et une délicieuse crème catalane. Et des tapas tous les soirs, de toutes sortes… Heureusement que je marchais beaucoup, la seule façon valable pour moi de visiter une ville.

Surtout, j’ai eu la chance de visiter la biennale Art Photo BCN au Musée du Design, grâce à mon ami photographe Houari Bouchenak qui y exposait avec son association Jiser. Les galeries et photographes présents étaient très hétéroclites, riches de techniques, de regards, de découvertes, d’émotions.

Je le remercie tout particulièrement de m’avoir permis de réaliser ce voyage et de découvrir le milieu artistique photographique de Barcelone.