Concert de Troubles aux Docks de Cahors 24.11.2023

2023-12-19 18:58:05
_ML00128-2

Le vendredi 24 novembre dernier, veille de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le groupe Troubles, composé de Virginie Despentes, Casey, Béatrice Dalle et le groupe Zëro, a donné un concert pas comme les autres aux Docks de Cahors.

Il s’agissait d’une lecture musicale, parfois à la limite du slam, à la puissance phénoménale. La musique de Zëro portait leurs voix souvent avec rage, toujours avec intensité.

Les trois lectrices ont lu des textes ensemble ou seules, se faisant écho, scandant une forme de programme social auquel j’adhère sans aucun doute.

Des textes qui dénonce les inégalités liées au sexe ou au genre, à la couleur de peau, aussi. Le texte sur le féminisme blanc lu par Casey m’a beaucoup touché. Béatrice Dalle a donné une lecture sensuelle et poétique. Virginie Despentes, autrice dont je suis une grande lectrice depuis l’adolescence, en imposait lorsqu’elle nous invitait à marcher ensemble pour « qu’un nouveau présent puisse commencer ».

Leur complicité était palpable.

Le public était chaud bouillant, très réactif, l’ambiance était particulière. A la fin de leur prestation, les « Bravo ! » et les « Merci ! » ont fusé dans la salle. J’ai ressenti cette solidarité, ce lien, qui m’a fait chaud au cœur.