Concert de Keziah Jones à Cahors - 01.03.2024

2024-03-12 21:45:17
_JPM8278

Les Docks de Cahors, c’est une petite salle de concert à la programmation éclectique, surprenante, pointue. J’y ai vu Catherine Ringer, Groundation, Winston McAnuff, EZ3kiel, Virginie Despentes et sa clique… et tout récemment, Keziah Jones. Oui, cette superstar est venue ici, chez nous, dans le Lot. Je l’avais déjà vu dans un petit festival du Lot-et-Garonne appelé Grain de sel, à Castelsarrasin. Il faut croire qu’il aime venir à la campagne.

Ce 1er mars 2024, la salle des Docks est pleine. La chanson Kpafuca nous met direct dans l’ambiance : Keziah Jones va donner un concert énergique, plein de joie. L’artiste est de super bonne humeur, il fait de l’humour, nous parle dans son français approximatif, et surtout il met le feu ! La guitare acoustique n’est pas bien accordée ? Pas de souci, il rappelle ses musiciens et « change de vibe », selon ses propres mots, avec Hello Heavenly. Il reviendra à l’acoustique un peu plus tard « au cas où la guitare se serait accordée toute seule ». Il ne lui faut évidemment que quelques minutes pour pouvoir nous inviter dans une ambiance plus intimiste.

Mais très vite, c’est à nouveau sur les rythmes saccadés de Pass the joint que le public se met à sauter et danser, pour accompagner le chanteur dans ses chorégraphies.

Évidemment, Keziah Jones n’oublie pas ses classiques avec Rythm is love et Beautiful Emily, qu’il semble jouer encore avec plaisir.

Le concert est passé à une vitesse folle. Après le rappel de rigueur, le groupe s’éclipse rapidement, avec le sourire. Le public en veut plus, chante, crie, mais rien n’y fera. Keziah Jones et ses musiciens ont été généreux sur scène, nous repartons avec des rythmes plein les oreilles.