Manon Collot de la poterie La Maison Rose
Manon Collot est potière depuis plus de 20 ans, et elle a créé la poterie La Maison Rose à Prayssac. Je suis son travail depuis quelques temps, et j’ai eu envie d’écrire un article sur elle et son travail pour La Vie Quercynoise à l’occasion de son actualité estivale avec les stages qu’elle propose aux adultes et aux enfants.
Je ne m’y suis pas trompée : Manon est chaleureuse, rayonnante, passionnée, et son atelier-boutique est magnifique. Il ne faut surtout pas hésiter à sortir du centre-bourg de Prayssac pour aller au lieu-dit Niaudon et découvrir son travail ou s’initier à la poterie. Elle pratique uniquement le grès, aime les surprises des émaux qu’elle travaille, prend plaisir autant à répondre à des commandes pour permettre à ses clients d’avoir une pièce sur mesure que de créer des animaux réels ou imaginaires en modelage. Elle parle de sa pratique avec simplicité et précision, je buvais ses paroles !
Retrouvez l’article détaillé dans la Vie Quercynoise du 5 juin 2025.
Merci Manon pour ta disponibilité.
Le Lot : ceux qui le font vivre
Le Lot compte de nombreuses associations dans divers domaines : culture, vie sociale, humanitaire, écologie, patrimoine… Les villages sont vivants grâce aux nombreux bénévoles qui se retroussent les manches. Peut-être que cela fera l’objet d’un futur projet photographique…
L'été dans le Lot - L'hebdo MLP #65
L’été a enfin commencé dans le Lot : feux d’artifice au dessus du Pont Valentré à Cahors, balade dans les vignes et au bord de la rivière… La dolce vita à la lotoise.
Balade en Vallée du Lot - L'Hebdo MLP #64
La vie est douce dans la Vallée du Lot… Petit tour d’horizon : le Jardin Toscan à Albas, la fête des ânes à Luzech, les deux-chevaux et le vignoble du Domaine La Paganie à Puy L’Évêque, et le petit marché sous la halle à Castelfranc.
La Yegros aux Docks de Cahors
Samedi dernier, La Yegros était aux Docks de Cahors pour un concert coloré, joyeux, plein d’énergie, et cela alors qu’elle était très enceinte (de 7 mois, comme elle nous l’a confié).
Elle nous met direct dans le bain avec son titre Veo. Ses musiciens font le show, leur complicité est palpable, et leurs petites chorégraphies donnent envie de suivre leurs pas.
Le rythme est soutenu, entre chansons du nouvel album et ses hits, notamment Linda la cumbia.
Changement de costumes, gros confettis, décor de plumes et fleurs, et même quelques surprises : le public en a pris plein les yeux !
Elle termine en remerciant le public en faisant longuement rouler les R : MERRRRRCI !
Et le public le leur rende bien : les bravos et les applaudissements ne trompent pas.
L'Hebdo MLP #63 : 3 photos
Mini sélection de photos en vrac : de la lumière, de l’attente, de la couleur, du mouvement, de l’indécision, des barres parallèles, de la curiosité, une forêt, une fontaine. Tout ça en 3 photos.











