L'hebdo MLP #55 : Reza à Castelfranc
Je suis bénévole dans l’association Rencontres Photo de Castelfranc depuis 2015. Cette année, j’ai mené un projet qui me tenait très à coeur : proposer au public une exposition du photographe Reza à Castelfranc, et, soyons fou, faire venir l’artiste dans mon village.
En été 2022, je suis allée à Lauzerte où Reza exposait son travail et a proposé une balade commentée. J’ai tout de suite vu la même chose à Castelfranc. Ni une ni deux, je suis allée lui en parler : il a reçu la proposition avec beaucoup d’attention et m’a donné les coordonnées de son épouse Rachel Deghati qui gère leur agence et les contrats.
Bien sûr, ce n’était pas gagné : faire venir une telle pointure, cela a un coût, c’est normal, et une organisation un peu plus lourde qu’habituellement.
Avec la pandémie de Covid-19, l’association a connu quelques années difficiles. Équipe ultra réduite, difficulté d’organisation, moins de budget… Mais j’y croyais. J’en ai parlé à des personnes de mon entourage qui ont cru aussi au projet et ont accepté d’être de la partie.
Et voilà, on l’a fait ! Challenge relevé haut la main. 28 photos exposées sur les murs du village, une série créée spécialement pour Castelfranc, pour ne pas refaire la même qu’à Lauzerte. Reza et Rachel nous ont fait l’honneur de leur bienveillante présence pour l’inauguration le 14 juillet, et pour une balade commentée le 15 juillet. Le public était au rendez-vous, chaque jour, nombreux, avec des commentaires élogieux. Durant la balade, une centaine de personnes a bu les paroles de Reza, passionnées, pleines d’émotion, dans un silence et une concentration qui ont ému l’artiste.
Une seconde exposition était proposée, celle des photos produites par les résidents de l’EHPAD de Prayssac, les Balcons du Lot, durant des ateliers que j’ai donnés au printemps dernier. Exposer leurs photos en même temps que l’exposition « Une Terre, Une Famille » de Reza avait tout son sens. Les résidents sont même venus à l’inauguration, puis en visite. Quelles émotions !
Aujourd’hui, nous avons décroché les photos. Alors que le soleil a brillé durant toute la durée des Rencontres Photo de Castelfranc (sauf durant la balade commentée, il s’était heureusement un peu caché), il pleut, comme si la météo était au diapason.
Un grand merci à l’équipe de bénévoles qui a participé à l’organisation de ce bel événement, à la municipalité, aux partenaires et sponsors, aux résidents de l’EHPAD et aux personnes ayant permis cette collaboration, et surtout à Reza et Rachel Deghati. Une très belle rencontre, riche et simple à la fois.